NETFLIX met en ligne un documentaire sur Guy Georges, "Les femmes et l'assassin".
Par Virginie Ikky,
le 9 septembre 2021
NETFLIX propose depuis le 9 septembre un documentaire de Mona Achache sur l’affaire du tueur en série Guy Georges, réalisé en collaboration avec la journaliste spécialiste des faits divers Patricia Tourancheau.
L'ancienne plume du journal LIBERATION qui travaille à présent pour LES JOURS et L'OBS, a suivi de près cette affaire et publié en 2010 La traque de Guy Georges, un livre mettant en lumière les failles du système judiciaire et policier français à l'époque des faits.
Le documentaire diffusé aujourd'hui sur Netflix, intitulé "Les femmes et l'assassin" se concentre sur les protagonistes féminins de l’affaire : victimes décédées ou survivantes, mères des victimes, policières, avocates, journalistes. « L'affaire, commente Patricia Tourancheau, est vue à travers le regard de 5 femmes qui ont pesé dans la recherche de la vérité à un moment ou un autre de cette affaire ».
La traque du tueur de l'est parisien fût notamment le catalyseur de la création du FNAEG, Fichier national automatisé des empreintes génétiques, créé par la loi Guigou du 18 juin 1998. Initialement destiné à recueillir les empreintes génétiques des personnes impliquées dans des infractions à caractère sexuels, le FNAEG a vu son champ d'application étendu jusqu'à concerner, depuis la loi sur la sécurité intérieure de 2003, l'ensemble des crimes et délits.
Grossissant au rythme d'environ 1000 fiches supplémentaires par jour, le FNAEG comportait au 1 janvier 2016 les profils génétiques de 3 422 786 personnes dûment identifiées, soit plus de 5 % de la population française, auxquels s'ajoutent 254 038 traces non identifiées. 83 % des personnes fichées le sont en tant que simple mis en cause.
Agé de 58 ans, Guy Georges est actuellement incarcéré à la maison centrale d'Ensisheim. Ayant purgé les 22 ans de sureté qui assortissaient sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, il peut juridiquement depuis mars 2020 présenter une demande de libération conditionnelle. Il est néanmoins improbable que celle-ci lui soit accordée.
Virginie Ikky, pour Greffier Noir
A découvrir aussi
- NO MORE BABY PARTS: l'attaque de Colorado Springs le 27/11/2015, et Robert Lewis Dear. (En bref, 1/12/2016)
- 26/04/2016 Karla Homolka de retour au Canada. L'ex-femme de Paul Bernardo s'est installée à Châteauguay.
- Inquiétude quant au traitement carcéral de Julian Assange en cas d'extradition (En bref, le 2 avril 2020).