Un dispositif de vidéosurveillance découvert et documenté par la librairie Discordia (Ailleurs sur l'Internet, 17/10/2015)
Par Alexis K.
Ailleurs sur l'Internet, le 17/10/2015.
Une librairie parisienne surveillée par les services de renseignement a découvert, le mardi 6 octobre, un dispositif de vidéosurveillance pointé vers sa devanture. Il était dissimulé dans les locaux de l'école Montessori "Plaisir d’enfance" sise en face de la librairie, dans le XIXème arrondissement.
Une description et des photographies de l’équipement ont été mises en ligne.
Les animateurs de la librairie affirment que « d’autres dispositifs de surveillance ont été découverts ces dernières années (à Montreuil, Cévennes, Lille, etc.) Mais nous ne le savons que par "copinage" alors qu’il nous paraît très important de rendre ces informations publiques afin qu’elles puissent profiter à tous, plutôt que de s’enfermer dans des réflexes imbéciles et contre-productifs de panique. »
Nous reproduisons ci-dessous les photographies réalisées par Discordia.
Les pouvoirs de contrôle de l'autorité judiciaire sur le déploiement de ce type de dispositif ont été fortement réduits par la loi Sécurité et renseignement adoptée au lendemain des attentats de janvier.
Alexis K. pour Le Greffier Noir.
Sources:
1. Adresse à nos voisins, à la direction et aux salariés de l’école Montessori « Plaisir d’enfance », le 9/10/2015 par La Discordia.
2. Surveillance généralisée : un dispositif détruit à Paris, Danactu-résistance, le 10/10/2015 par Dan29000.
A découvrir aussi
- 23/08/2015 Attaque du Thalys: un survivaliste armé interpellé dans un bus près de Paris, quelques heures après l'attentat
- 2/10/2015 - Charlie Hebdo: un complice présumé d'Amedy Coulibaly discrètement libéré en juin
- 10/10/2015 - Trois journalistes condamnés pour avoir révélé l'identité et les fonctions d'un commissaire des services de renseignement. (Ailleurs sur le web)